Concernant la question de la manifestation du 30 sur laquelle de nombreux adhérents (et pas que) se questionnent, la FFAP soutient bien évidemment la revendication de la Conf et invitent ceux qui le veulent à y participer. Néanmoins nous pensons qu’il ne faut pas réduire la crise actuelle de méventes de nos miels aux seules importations. C’est évidemment une cause majeure qui, couplée à un étiquetage souvent trompeur pour le consommateur, a entrainé par contagion la dégradation de l’image de notre produit pour le consommateur.
Le prix minimum à l’entrée pour les miels d’importation est une idée séduisante qu’il convient de pousser au bout même si les obstacles seront nombreux et qu’il ne règlera pas tous les problèmes (la surproduction de lavande par exemple ne sera pas résolue ainsi).
C’est pourquoi en parallèle, il est impératif de reprendre un discours POSITIF sur le miel Français. Depuis quelques années la filière a connu une forte croissance des installations et de la production (+ de 30 000 t deux ans de suite). Ce sont des bonnes nouvelles pour la filière qui doivent nous permettre de reprendre les places perdues sur notre marché national mais peut-être aussi à l’export. Nous travaillons en ce sens au sein d’Interapi.