Un peu d’histoire
La Fédération Française des Apiculteurs Professionnels est un « jeune » syndicat d’apiculteurs et d’apicultrices, né en 2007 du regroupement des Syndicats des Apiculteurs Professionnels de Rhône-Alpes, de Bretagne et du Centre-Ouest. Dès le départ la Fédération s’est ouverte à des apiculteurs et apicultrices professionnel·le·s d’autres régions, qui nous ont rejoint de manière individuelle.
Partant du constat qu’ils n’étaient pas représentés au niveau national, que leur poids et leur action étaient circonscrits au niveau régional et pour mutualiser leurs forces, ces syndicats ont décidé de s’unir pour faire entendre leur voix. Une autre voix.
Car si elle entretient des liens depuis sa création avec d’autres structures représentantes des apiculteurs et des apicultrices, la FFAP a été constituée parce qu’aucune organisation déjà existante ne nous correspondait, à la fois sur le fond et sur la forme.
Un syndicat de professionnels
L’apiculture est une des rares filières où la pratique amateur occupe une place encore prédominante, au risque de marginaliser notre profession. L’apiculture amateur participe à la singularité de notre filière et contribue au maintien de l’abeille dans nos régions. Nous ne sommes pas en guerre contre les amateurs mais nous considérons que notre activité professionnelle et nos objectifs diffèrent trop pour pouvoir se réunir sous un même syndicat. Si nous partageons la même passion de l’abeille, nous devons défendre spécifiquement notre outils de travail.
Notre fonctionnement
Chaque année, la FFAP se réunit en Assemblée Générale afin de discuter et décider ensemble des orientations de notre fédération et de revoir notre fonctionnement. C’est un moment fort entre débats et convivialités. Depuis l’AG de 2016, le Conseil d’administration a disparu, laissant la place à la voix de chacun et chacune dans la prise de décision. C’est donc un fonctionnement horizontal avec un président élu à titre administratif Chacun est libre de s’impliquer de manière générale ou sur une thématique précise. La structure fédérative permet, en outre, de conserver les spécificités des syndicats régionaux fondateurs, d’accueillir d’autres structures et de permettre l’adhésion individuelle afin d’améliorer la participation de chacun.
Les professionnels de la FFAP sont soutenus par un salarié dont les principales missions sont la coordination, administration et communication. Il est notamment en charge de la rédaction de « l’Antenne », le bulletin électronique d’informations envoyés aux adhérents.