Abeilles et huîtres, même combat pour la survie

, par  FFAP

Hier, à Angers, ostréiculteurs et apiculteurs ont amorcé un rapprochement pour défendre leurs ruches et leurs parcs, frappés de surmortalité.

« Les huîtres et les abeilles sont des sentinelles de l’environnement. Elles souffrent d’une forte mortalité. Nous devons travailler ensemble sur la protection des écosystèmes.  » Hier, à Angers, apiculteurs et conchyliculteurs professionnels ont amorcé leur rapprochement. Une délégation du Comité national de la conchyliculture a assisté aux travaux de l’assemblée générale de la Fédération française des apiculteurs professionnels (FFAP).

Née en 2009, la FFAP n’a de cesse de dénoncer le rôle central des insecticides systémiques d’enrobage des semences dans le taux de mortalité des ruchers, estimé à 30 % en moyenne. Elle rejette la thèse «  multifactorielle » qui relie la mauvaise santé des colonies à un ensemble de causes : acarien parasite (le varoa), maladies virales, maladies du couvain, baisse de la ressource de pollen... « Ce sont les pesticides qui affaiblissent l’abeille et la rendent vulnérables aux maladies », grince Guy Brossier, vice-président de la FFAP, apiculteur dans le Maine-et-Loire.

La FFAP porte son combat à l’échelle européenne. Elle adhère à la Coordination européenne des apiculteurs qui organisera, en février, un colloque sur les pesticides, à Bruxelles. « Nous demandons que soit revue la procédure d’homologation des molécules chimiques. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) doit disposer de plus de moyens et d’indépendance pour la contre-expertise des dossiers d’homologation présentés par les firmes. De plus en plus de députés européens sont sensibles à nos arguments  », ajoute Guy Brossier.

Cette démarche scientifique inspire les paysans de la mer. La profession conchylicole envisage des « tests écotoxicologiques sur les sédiments et l’eau des estuaires. » L’objectif : analyser avec précision l’impact sur la ressource » du cocktail chimique déversé par les bassins versants.

Xavier BONNARDEL.

Voir l’article : http://www.ouest-france.fr/actu/AgricultureDet_-Abeilles-et-huitres-meme-combat-pour-la-survie-_3640-1619112_actu.Htm