Une BD chez les APIs

, par  SAPRA

Depuis cet hiver Guillemette Dufour (dessinatrice) et Dominique Cambie (apiculteur) travaillent sur un projet de BD dans le milieu apicole professionnel.

Pourquoi professionnel ? De nombreux films, documentaires ou reportages ont trait à l’abeille et abordent l’aspect environnemental sans traiter des questions inhérentes au métier d’éleveur d’abeilles au sein du monde agricole. En observant ce monde de l’intérieur et sous cet angle, l’aspect économique d’une exploitation n’est plus passé sous silence et pourtant il apparait que la passion est toujours présente et que, dans ce monde ou il est difficile de vivre de son métier, la solidarité a un sens.

Les apiculteurs abordent leur environnement dans la globalité, leur vie professionnelle, leur engagement environnemental, leur impact sur le monde, mais aussi l’impact de ce monde sur leur métier. Tout ça doit être dit le plus largement possible et pas seulement entre nous. La BD apparait comme un bon moyen d’élargir le champ de la parole.

L’angle choisi est celui de la BD reportage, les personnages existent en dehors du récit et le scenario s’articule autour de moments forts de la profession. La transhumance solidaire avec l’Ariège devait donc être un des moments clef.

Néanmoins plusieurs thèmes ont été dégagés pour l’instant et le travail s’oriente sur les relations du monde apicole et du monde agricole en général, incontournable, mais aussi la perception du métier de l’apiculteur au sein de sa propre famille et bien d’autres thèmes comme les saisons etc.

Cet avant gout du projet en diffusant l’une des planches réalisée est en fait l’occasion pour faire appel aux apiculteurs. Faites part de vos préoccupations, attentes, espérances, interrogations et suggestions.

Merci de nous contacter pour faire part des attentes vis-à-vis d’un tel projet et de vos remarques sur la planche diffusée. Puisque le but est de parler des apiculteurs il va de soi qu’il doit se faire en contact avec vous, à vos plumes. Expression désuète car le téléphone, le mail et tous autres moyens seront les bienvenus. Pour les contacts : dcambie@wanadoo.fr, ou 06 27 07 51 32.

C’est un projet sur un an…, ou deux, alors patience pour les autres planches.