En Bretagne, c’est une véritable hécatombe. On dénombre en ce printemps près de 20 000 colonies d’abeilles décimées. Des apiculteurs et apicultrices professionnel·le·s se retrouvent dans une situation particulièrement délicate. Aujourd’hui un essaim d’abeilles se négocie entre 120 et 180€.
A ces coûts de reconstitution de leurs colonies, il faut ajouter la perte de production :certain·e·s de nos collègues savent qu’ils·elles n’auront quasiment pas de revenus cette année. plusieurs dizaines de milliers d’euros par exploitation et plusieurs millions d’euros au niveau de la région ;
Certain·e·s ont d’ores et déjà décidé de jeter l’éponge et d’arrêter l’apiculture. D’autres sont dans une situation particulièrement précaire, notamment les plus récemment installé·e·s.
Vous pouvez lire des témoignages sur notre site internet.
La solidarité est notre arme aussi nous lançons un appel aux dons avec comme objectifs principaux :
D’une part aider les apiculteurs et les apicultrices les plus touché·e·s à reconstituer leurs colonies d’abeilles et pouvoir ainsi limiter les pertes pour cette saison et les aider à préparer au mieux les saisons à venir.
D’autre part financer des analyses que les services de l’État refusent de payer ; nous espérons que ces analyses puissent permettre de déterminer les causes de ces hécatombes.
Appel lancé par le Syndicat des Apiculteurs Professionnels de Bretagne membre de la Fédération Française des Apiculteurs Professionnels.