Régulation des pesticides au niveau de l’Europe : la FFAP cosigne avec BeeLife

, par  FFAP

LETTRE DE SOUTIEN
pour le projet de rapport de la députée européenne Sarah Wiener sur la proposition de règlement sur l’utilisation durable des produits phytopharmaceutiques

Chers membres du Parlement européen,
Nous vous écrivons au nom de 69 organisations de toute l’Europe en vue de la prochaine réunion de la commission ENVI, le 2 mars, au cours de laquelle l’eurodéputée Sarah Wiener présentera le projet de rapport sur la proposition de la Commission européenne pour un règlement du Parlement européen et du Conseil sur l’utilisation durable des produits phytopharmaceutiques (SUR) et modifiant le règlement (UE) 2021/2115.

Les signataires de cette lettre suivent de près les travaux sur le projet de proposition de règlement sur l’utilisation durable des produits phytopharmaceutiques. A de multiples occasions et de différentes manières, nous avons exprimé nos plus grandes inquiétudes concernant les actions visant à diluer, retarder ou retirer la proposition.

En tant qu’organisations des secteurs de l’environnement, de la santé, de l’agriculture et de l’eau, y compris les organisateurs de l’initiative citoyenne européenne (ICE) Save Bees and Farmers, nous saluons l’analyse de l’eurodéputé Wiener qui fait d’importants pas en avant dans la lutte contre la crise de la biodiversité et le besoin urgent d’agir sur celle-ci pour assurer la sécurité alimentaire à long terme. La mise en œuvre obligatoire de la lutte intégrée contre les ravageurs (IPM), ainsi que la fixation d’objectifs forts et contraignants en matière d’utilisation des pesticides et de réduction des risques, sont des conditions préalables à la lutte contre l’extinction accélérée des espèces et la perte des services écosystémiques, garantissant ainsi la sécurité alimentaire à long terme, et à la prise en compte des impacts sanitaires liés à l’utilisation des pesticides.
L’ICE Save Bees and Farmers, qui représente 1,1 million de citoyens européens, demande des mesures encore plus fortes, notamment des objectifs de réduction de 80 % pour tous les pesticides d’ici 2030 et l’élimination complète des pesticides synthétiques d’ici 2035. PAN Europe et d’autres organisations de défense de l’environnement et de la santé soulignent notamment la nécessité de rendre la lutte intégrée contre les parasites obligatoire et de réduire de 100 % les pesticides les plus dangereux d’ici à 2030.
Le rapport prend des mesures importantes en répondant aux directives et recommandations d’une large communauté scientifique. La FAO et d’autres agences des Nations unies, le GIEC, l’IPBES et d’autres institutions soulignent que le statu quo n’est pas une option si nous voulons préserver l’avenir des agriculteurs, de la biodiversité et de l’eau propre, tout en assurant un système de production alimentaire sain, résistant au climat et rentable. L’urgence de faire avancer les SUR avec des objectifs contraignants est soulignée par 739 scientifiques dans leur appel en faveur d’un règlement ambitieux sur l’utilisation durable des pesticides.
Les SUR sont un élément important pour atteindre les objectifs de l’accord européen sur l’environnement. Depuis de nombreuses années, les citoyens ne cessent de réclamer une forte réduction des pesticides dans toute l’UE.

Soutenir une SUR forte est important pour maintenir la confiance des citoyens européens envers leurs représentants au Parlement européen.

Par conséquent, nous vous demandons respectueusement de soutenir le rapport de l’eurodéputé Wiener et de faire preuve d’une grande ambition pour protéger la santé des citoyens européens, la biodiversité, l’eau propre et la sécurité alimentaire.
Nous vous remercions de votre attention.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués,
Kristine De Schamphelaere, Chargée de mission, PAN Europe

Version originale avec tous les signataires

Navigation