Quelques dizaines d’apiculteurs bretons ont mené au centre ville de Rennes, ce samedi 10/12/2011, une action contre l’utilisation du Cruiser OSR sur colza. Un tract a été largement distribué aux citoyens en leur demandant de l’adresser directement au Directeur de la DRAAF (Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt). L’objectif était d’interpeller la DRAAF, par le biais d’une action citoyenne, sur son absence de réponse à la demande des apiculteurs concernant la localisation des parcelles de colza Cruiser OSR en Bretagne.
Cette nouvelle spécialité commerciale (mélange d’un insecticide et deux fongicides) du fabricant Syngenta a été autorisée à la vente le 03/06/2011 par le ministre de l’agriculture. Or ses récents ancêtres : le Cruiser et le Cruiser 350 se sont vus retirer leur AMM (Autorisation de Mise en Marché) respectivement pour 2008 et 2009 le 21/02/11, et pour 2010 le 03/10/11 bien que la molécule de base (le thiamétoxam) soit rigoureusement identique à celle du Cruiser OSR ! Cherchez l’erreur...
Compte-tenu des effets connus de ces produits neurotoxiques, les apiculteurs redoutent le pire au printemps prochain car le colza est une culture extrêmement attractive et importante pour le développement des colonies d’abeilles au sortir de l’hiver. De cette miellée dépend beaucoup le reste de la saison et une dépopulation des ruches à cette époque serait catastrophique.
L’action en images :