Les abeilles pour la PAC, la PAC pour les pollinisateurs - août 2014

, par  FFAP

Résumé

Ce document est destiné aux citoyens européens et à leurs associations et partis ; aux agriculteurs et à leurs associations et syndicats, aux techniciens agricoles, aux scientifiques, aux politiciens européens, nationaux et régionaux en charge de la gestion et de la conception de la PAC 2014-2020. Il s’adresse aussi aux associations ou organismes concernés par la préservation et l’amélioration de la fertilité de nos systèmes de production alimentaire, de la qualité de notre environnement, et donc aussi des pollinisateurs. C’est une boîte à outils et à recommandations pour la mise en œuvre de la PAC 2014-2020 et pour son adaptation actuelle et future.

Premièrement, il est proposé de placer les pollinisateurs au coeur de nos systèmes alimentaires. Ensuite, les besoins de base des abeilles - une famille de pollinisateurs clé – sont soulignés et des leviers d’actions agro-environnementaux pour satisfaire à leurs besoins sont identifiés. Finalement, des leviers d’actions politiques pour améliorer la destinée des pollinisateurs sont mis en évidence. Les annexes présentent une analyse non exhaustive des Règlements de la PAC en fonction des besoins des pollinisateurs, la charte Bee the change et des exemples d’initiatives qui tiennent en compte les pollinisateurs.

Pour défendre l’abeille mellifère et les pollinisateurs, les recommandations prioritaires pour l’ensemble des territoires ruraux européens sont les suivantes.

En termes agronomiques :

  • Réduire au strict minimum la contamination du vivant (plantes, animaux, champignons…), des sols, de l’eau, de l’air par des produits chimiques et de synthèse. Favoriser des pratiques agricoles qui respectent les cycles et les équilibres naturelles des écosystèmes. Des pratiques fondamentales établies par la science agronomique, et même socio-économique, telles que la rotation et l’association de cultures, des systèmes de production mixtes et diversifiés (élevage, culture, ligneux, transformation,…) sont des clés.

En termes de gestion de la PAC, il est indispensable de :

  • Détailler davantage les textes de lois, européens, nationaux et régionaux, pour répondre aux besoins des pollinisateurs.
  • Appliquer des sanctions lorsque des dégâts sont occasionnés et des pratiques vont à l’encontre des pollinisateurs.
  • Évaluer les résultats environnementaux de la PAC en milieu rural. La vitalité et la productivité de l’abeille mellifère est un excellent indicateur qui peut être utilisé pour évaluer des résultats environnementaux.
  • Communiquer aux bénéficiaires directs de la PAC les soutiens dont ils peuvent bénéficier à travers la PAC en terme de formation, de service technique. Communiquer massivement aux bénéficiaires et à la société civile les résultats de la recherche technique et sociale concernant une agriculture et une alimentation qui respecte la nature. La formation, la recherche et l’éducation à la nature et à l’alimentation est une clé.
Dossier compet PAC et pollinisateurs