La FFAP se mobilise sur le règlement de l’utilisation durables des pesticides

, par  FFAP

BEELife (coordination apicole européenne) a alerté sur les attaques contre le règlement sur l’utilisation durables des produits phyto-pharmaceutiques (texte législatif crucial pour la santé de nos abeilles) sous prétexte que la guerre en Ukraine menace la sécurité alimentaire européenne. En effet, certaines parties ont des intérêts privés et tentent d’amoindrir la portée du texte (en mettant en avant notamment les nouvelles techniques de sélection (comprendre OGM caché) et
l’agriculture de précision (comprendre "drône" pour épandage aérien) comme proposition de diminution d’utilisation de pesticides). Un groupe d’Etats membres a annoncé qu’il prévoyait de demander à la Commission une analyse supplémentaire pour l’analyse d’impact au risque de retarder voir empêcher l’adoption du texte.
Nous saluons la position de la France qui soutient jusqu’à présent la proposition de la Commission européenne et ne souhaite pas retarder les négociations. Mais les enjeux majeurs de ce texte qui impacteront les 10 prochaines années de la législation européenne nous mobilise fortement et la FFAP demande à ce que la position de la France soit ferme dans un courrier destiné au ministre de l’Agriculture, de l’Ecologie et de la Santé.
Vous trouverez un article traduit sur le sujet ICI et le courrier envoyé ci-dessous :

Courrier Projet SUR au ministre de l’Agriculture

Navigation