23 juillet 2020

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 10 juillet 2020


Actualité de la FFAP

  • Au-revoir

Eh bien voilà, l’heure de ma dernière Antenne a sonné. Je ne répéterai pas ici les mots que écrits à l’annonce de mon départ en avril dernier, ils sont toujours d’actualité.

C’est donc non sans une certaine émotion que je laisse ma place à Joséphine qui se présentera dans l’Antenne de la semaine prochaine.
Pour avoir travaillé avec elle pendant plusieurs jours afin d’assurer la continuité du travail de coordination de la FFAP, je crois ne pas me tromper en disant que je vous laisse entre de (très) bonnes mains.

Pour ma part, je m’en vais voguer vers de nouvelles aventures. Si au gré de vos pérégrinations vous êtes de passage à Angers, n’hésitez pas à passer aux Casse-croûte de Suzy, il y a de fortes chances pour que vous puissiez m’y apercevoir.

J’aimerais pouvoir vous saluer un·e par un·e mais la peur de contaminer les meilleur·es éléments de l’apiculture de France et de Navarre (et autres territoires sous le joug de l’oppression de l’État français) m’oblige à une certaine réserve, mais le cœur y est comme on dit.

Que le miel coule à flot ! Que les abeilles puissent enfin butiner en paix ! Que vous puissiez toutes et tous vivre décemment de votre métier !

À bientôt j’espère,

Guillermo

via GIPHY

  • 13ème Assemblée générale de la FFAP : on a les dates, on a le lieu, mais de quoi qu’on causera ?

Vous pouvez d’ores noter dans vos agendas que la prochaine AG de la FFAP aura lieu du lundi 2 novembre au mercredi 4 novembre à Saint-Ours-les-Roches (63).

Afin de pouvoir coller au maximum aux envies et aux besoins de chacun·e, un document est à votre disposition pour lister les sujets et thèmes que vous souhaiteriez voir aborder lors de l’AG. N’hésitez pas à vous lâcher et à proposer plein de choses, ça permettra ensuite aux membres des groupes de travail qui organisent l’AG de pouvoir organiser cet événement en prenant en considération les attentes de toutes et tous.

C’est par ici.


Pour aller plus loin

  • Les chartes prévues pour encadrer l’usage des pesticides qualifiées de « tartufferie »

« Les distances de sécurité lors des épandages de pesticides ont été revues à la baisse à proximité des habitations et des écoles. Des maires, des associations, et même des paysans contestent ces mesures prises pendant le confinement. »

Lire la suite sur le site de Basta Mag.

  • La moitié des fermes en agroécologie en 2040 : mais qui va décider de leur attribuer des terres ?

« Elle a la lourde mission d’attribuer les terres agricoles, que se disputent exploitations agricoles classiques ou bio, projets agro-industriels et, demain, fermes en agroécologie. Aucune réforme agraire « climato-compatible » ne se fera sans elle. Pourtant, on en parle peu : la Safer est une instance collective où siègent des élus et des représentants du monde agricole, qui a tous les attributs d’un Parlement pour partager le foncier. Sauf la transparence. »

Lire la suite sur le site de Bastamag.

  • Cellule Demeter : lettre ouverte au Ministre de l’Intérieur demandant sa dissolution

« Plusieurs organisations ont écrit à Gérald Darmanin afin de demander la résiliation immédiate de la Convention de partenariat signée entre le ministère de l’Intérieur, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles et les Jeunes agriculteurs et solliciter la dissolution de la cellule de renseignement « Demeter » »

Lire la suite du communiqué sur le site de la LPO. On pourra s’interroger sur la présence de Pollinis parmi les signataires et aucune vraie organisation apicole. Cela aurait du sens, à mon avis, que la FFAP s’engage dans ce combat collectif. Affaire à suivre.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00