19 septembre 2019

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 20 septembre 2019


Actualité de la FFAP

  • 12ème Assemblée Générale de la FFAP

Avis à la population ! Veuillez noter dans vos agendas, dans vos tablettes, dans vos smartphones, bref là où vous voulez, que la prochaine AG de la FFAP aura lieu les 4,5 et 6 novembre 2019 à Claveyson dans la Drôme. Si vous voulez en savoir plus sur le lieu qui nous accueil, les gîtes des Oiseaux de Passage, c’est par ici.
Les membres des groupes de travail de la FFAP et moi-même sommes en train de vous concocter une programme des plus alléchant.
Le bulletin d’inscription vous sera envoyé en début de semaine prochaine.


Actualité de la filière

  • Un concours des miels qui fait le buzz

Très court article d’Étienne Bruneau (CARI-Belgique) sur le concours de miel lancé lors deu 46ème Congrès Apimondia à Montréal et sur les résultats des analyses des miels présentés lors du concours.

« Dès le premier jour du congrès Apimondia 2019 à Montréal, une nouvelle s’est répandue très rapidement auprès des nombreux participants. Près de la moitié des 200 miels présentés au concours n’avaient pas passé la barre exigée. »

Lire la suite sur le site de Butine.

Butine revient d’ailleurs plus en détail sur ce conrgès d’Apimondia. C’est à lire par ici.


Apiculture et environnement

  • Nourrir les abeilles : demain, l’apiforesterie ?

Un débat qui m’a semblé intéressant de partager.

« L’un des problèmes que rencontrent les abeilles mellifères aujourd’hui en France est celui des disettes estivales. Pourrait-on importer des arbres d’Extrême-Orient, à floraison plus tardive, pour nourrir nos butineuses ? C’est ce que propose Yves Darricau, un apiculteur très mobilisé sur la question, qui interpelle les chercheurs de l’INRA. Est-ce une bonne idée ? »

Vous pouvez lire l’article de Yves Darricau,

Puis la réponse de Vincent Albouy.


Pour aller plus loin

  • Les endroits les plus exposés aux pesticides en France

« Le Monde publie la carte inédite de la consommation des pesticides classés par l’Anses comme étant les plus dangereux pour la santé et l’environnement. »

Même si elle est réservée aux abonné·es dans son intégralité, vous pouvez quand même vous faire une petite idée de la situation.
À lire sur le site du Monde.

  • 80 communes françaises ont pris un arrêté contre les pesticides

« Depuis le mois de septembre, les arrêtés pour interdire ou encadrer l’usage de pesticides se multiplient dans les collectivités françaises. Ces municipalités et départements concernent 5,1 millions de Français. »

Lire la suite sur le site de Libération.

  • Un cargo transportant 60.000 tonnes de soja brésilien va accoster en France

Miam-miam la bonne bidoche nourrie au soja issu de la déforestation équitable...

« Alors que le soja est à l’origine d’une déforestation massive en Amazonie et dans le Cerrado brésilien, l’ONG Greenpeace révèle que ce navire doit accoster ce jeudi soir, aux alentours de 21 heures, à Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire. »

Lire la suite sur le site du Figaro.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00