13 décembre 2018

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 14 décembre 2018


Actualité de la FFAP

  • Réunion téléphonique des groupes de travail

Pour faire le point en cette fin d’année civile sur les activités menées depuis l’Assemblée Générale de la FFAP, une réunion téléphonique de l’ensemble des membres des groupes de travail est organisée lundi prochain à 14h. (Pour celles et ceux qui ne seraient pas encore tout à fait au point sur le fonctionnement de notre fédération je ne peux que vous inciter à consulter ce petit document).
Cette réunion sera notamment l’occasion de faire le point sur les travaux de l’interprofession puisque des réunions de commissions d’INTERAPI sont prévues cette semaine.

La FFAP a besoin d’adhérent·e·s pour faire vivre ces groupes de travail, pour insuffler des idées, des propositions, mettre en place des actions, etc. Si vous souhaitez participer à cette réunion et rejoindre l’un des groupes de travail n’hésitez pas à me faire signe je vous ferai parvenir les modalités pour rejoindre la conférence téléphonique.

via GIPHY

Apiculture et environnement

  • Antiparasitaires et biocides : un facteur de risque pour les insectes en général et pour l’abeille mellifère en particulier ?

À la suitede la publication de l’UNAF, en partenariat avec la FFAP, sur les pesticides utilisés dans les élevages et leur dangerosité pour les colonies d’abeilles, une publication de l’ITSAP semble aller dans le même sens. Comme quoi ça bouge quand même un peu, malgré toutes les réserves que les scientifiques utilisent souvent dans leur expression publique.

« Les produits de médecine vétérinaire sont reconnus comme des contaminants émergents de l’environnement. La présence de ces molécules dans les sols, eaux de surface ou souterraines et même les plantes nous oblige à nous interroger sur leur possible impact sur des organismes non cibles. »

La suite par ici.

  • Insectes et élevages ne font pas bon ménage

Toujours sur le même sujet un article publié dans Le Journal de l’Environnement

« Les insectes non-cibles, et la très étudiée abeille mellifère, sont sensibles aux antiparasitaires et autres biocides à action insecticide couramment utilisés en médecine vétérinaire. Une autre voie pour expliquer les effondrements de colonies à proximité des élevages ? »

Si vous êtes abonné·e vous pouvez consulter l’article directement ici.

Si ce n’est pas le cas, pas de panique, vous pouvez le consulter ici.

Pour aller plus loin

  • Dans l’Aude, des Gilets jaunes campent contre Monsanto

Bon c’est quand même l’actualité chaude du moment, on ne pouvait pas y couper !

« À Trèbes, dans l’Aude, le géant de l’agrochimie Monsanto a installé une discrète usine... Mais depuis lundi, les Gilets jaunes des environs essaient de la bloquer. « On veut montrer qu’on ne veut pas juste plus de sous, on veut vivre mieux », expliquent-ils. »

Lire la suite sur Reporterre.

« Des gilets jaunes de Carcassonne ont bloqué des camions devant l’usine de Monsanto à Trèbes avant de se faire déloger par la gendarmerie. Ils espèrent pouvoir reprendre bientôt le blocage. Ils demandent, notamment, que ce soient les multinationales qui payent la transition écologique et non les citoyens les plus modestes qui n’arrivent pas toujours à boucler leur fin de mois. »

Lire la suite sur le site d’Inf’OGM.

  • Rappel - Miel de France et gelée royale Miel l’Apiculteur

On se demande bien à quoi ça sert d’avoir un labo pour faire des analyses avec l’IRMN et ne pas être capable de trouver des bouts de verre... Mais bon l’erreur est humaine...
La suite sur le site de 60 millions de consommateurs.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00