9 avril 2020

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 10 avril 2020

Actualité de la FFAP

  • Alors ce début de saison ?

Je me permets de remettre cette petite demande publiée la semaine dernière, parce qu’il me manque pas mal d’infos, notamment de certaines régions (Bretagne, Occitanie, etc.)
Si vous avez quelques petites minutes n’hésitez pas à remplir ce petit tableau. Faites vraiment très simple et très court.
Pour le remplir c’est par ici.

Actualité apicole

  • Remontée des difficultés économiques

Un document proposé par ADA France pour faire remonter les difficultés économiques liées à la crise sanitaire.

« Ce questionnaire a pour objectif de centraliser les difficultés rencontrées par les apiculteurs dans le cadre de l’épidémie de coronavirus en cours, que ces difficultés soient liées à l’épidémie elle-même ou aux mesures de confinement mises en place par le gouvernement.

Votre participation nous permettra de suivre l’impact de cette crise sur l’activité apicole au cours des prochaines semaines et de pouvoir alerter les autorités compétentes afin qu’elles adaptent éventuellement les mesures mises en place.
N’hésitez donc pas à venir exprimer vos ressentis et difficultés de façon régulière (toutes les deux semaines par exemple).

Merci d’avance de votre participation. »

Pour remplir ce questionnaire, c’est par ici.

  • Bretagne : Une bonne nouvelle en faveur du soutien à l’agro-écologie !

« La mobilisation portée par le collectif breton de soutien aux mesures agri-environnementales et climatiques à payé. Les MAEC systèmes seront soutenus. La MAEC Apiculture est maintenu selon les mêmes modalités que l’exercice précédent. Pour les apiculteurs qui avaient contractualisés en 2015 et les primo-contractants 2020, un engagement de 5 ans avec un plafond de 523 ruches est envisagé. Précision et confirmation de la part de la région à venir... 🐝🐝🐝✊ »

Le communiqué signé, notamment, par le SAPB (cliquer sur l’image pour agrandir) :

Apiculture et environnement

  • Pendant le confinement, les épandages de pesticides autorisés près des habitations

Pendant que beaucoup sont confiné·es, d’autres se font bien plaisir et profitent de la période... Révoltant.

« Le ministère de l’Agriculture a permis que les distances de sécurité entre les habitations et les pulvérisations de pesticides soient réduites au minimum possible, dès le début de la saison des épandages. Le tout sans concertation, crise sanitaire due au Covid-19 oblige. »

La suite sur le site de Reporterre.

Pour aller plus loin

  • Pétition Plus Jamais Ça

« Des organisations syndicales, associatives et environnementales demandent aux citoyens de se mobiliser pour "une rupture avec les politiques menées jusque-là". »

Pour avoir plus d’informations sur cette pétition, un article sur le site de FranceTvInfo.

Pour la signer c’est par ici.

  • Coronavirus : l’effet boomerang de la dégradation de la biodiversité

« VIH, Sras, Zika, Ebola, Coronavirus... 60% des maladies infectieuses émergentes sont des zoonoses et depuis plusieurs décennies, elles se multiplient !
En cause : la déforestation, l’élevage industriel, l’intensification de l’agriculture, les transports rapides sur de longues distances des organismes vivants... La pandémie du coronavirus était prévisible, comment limiter les prochaines ? »

Écouter la suite sur le site de rfi.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00