Après l’Italie en 2006, c’est au tour de l’Espagne de modifier sa législation concernant l’étiquetage des miels. Depuis janvier 2019 les miels présents sur le marché espagnol doivent impérativement indiquer la provenance de leur miel. S’il s’agit d’un miel issu d’un seul pays celui-ci devra être clairement identifié. S’il s’agit d’un mélange de miels issus de plusieurs pays, ceux-ci devront être indiqués avec le pourcentage qu’ils représentent dans le pot.
C’est une victoire pour nos collègues espagnols qui se battent depuis des années contre une concurrence déloyale, en provenance notamment de Chine.
Cette décision d’un État membre de l’Union Européenne nous prouve une fois de plus qu’il est possible de faire évoluer la législation dans notre pays, sans se cacher derrière les directives communautaires.
Il y a désormais urgence à ce que le législateur français entendent les revendications de la filière apicole française et des associations de consommateurs et consommatrices en mettant en place une réglementation plus stricte en termes d’étiquetage en s’inspirant des décisions prises par ses homologues italiens et espagnols.
Pour vous faire une idée de la situation en Espagne nous avons traduit différents articles parut dans El Pais à ce sujet. Il y a sûrement des coquilles et des erreurs, mais l’essentiel est là.
Bonne lecture !