Des études sur l’apprentissage des bourdons

, par  FFAP

Les bourdons apprennent à résoudre des énigmes en regardant leurs pairs plus expérimentés, ont découvert des scientifiques britanniques.

Des experts de l’Université Queen Mary de Londres ont formé un ensemble d’abeilles pour ouvrir une boîte à puzzle contenant une récompense en sucre. Ces abeilles ont ensuite transmis les connaissances à d’autres dans leurs colonies, selon l’étude. Les chercheurs ont découvert que « l’apprentissage social » pouvait avoir eu une plus grande influence sur le comportement des bourdons que prévu auparavant.

Pour mener à bien l’étude, les scientifiques ont créé une boîte à puzzle qui pourrait être ouverte en tournant un couvercle pour accéder à une solution de sucre. Le couvercle pourrait être tourné dans le sens horaire en poussant une languette rouge, tandis que pousser une languette bleue pourrait la faire pivoter dans le sens antihoraire. Les scientifiques ont formé des abeilles "démonstratrices" pour utiliser l’une de ces méthodes pour ouvrir le couvercle pendant que les abeilles "observatrices" regardaient.

Lorsque les abeilles observatrices ont abordé le puzzle, les chercheurs ont découvert qu’elles avaient choisi la même méthode qu’elles avaient vue 98% du temps, même après avoir découvert l’approche alternative. L’étude a également révélé que les abeilles avec un démonstrateur ont ouvert plus de boîtes de puzzle que les abeilles témoins.
Cela suggère que les abeilles ont appris le comportement socialement plutôt que de découvrir la solution elles-mêmes, ont déclaré les chercheurs. Dr Alice Bridges, qui dirigeait l’étude, a déclaré que les bourdons n’étaient pas connus pour montrer des "phénomènes culturels" dans la nature. "Cependant, dans nos expériences, nous avons vu la propagation et le maintien d’une" tendance "comportementale dans des groupes de bourdons - similaire à ce qui a été vu chez les primates et les oiseaux", a-t-elle déclaré.
Elle a déclaré que le comportement des insectes sociaux comme ces bourdons était "l’un des plus complexes de la planète".

Dans d’autres expériences où des abeilles démonstratrices "bleues" et "rouges" ont été libérées dans les mêmes groupes d’abeilles, les abeilles observatrices ont d’abord appris à utiliser les deux méthodes, mais ils ont finalement développé une préférence pour une solution, qui a ensuite dominé dans cette colonie. Cela montre comment une tendance comportementale pourrait émerger au sein de la population d’abeilles, selon l’étude.

Dans le cas de changements de comportement de recherches de nourriture, cela pourrait être dû au retrait d’abeilles expérimentées aux profit de nouveaux apprenants plutôt qu’un changement comportemental et de préférence à l’échelle d’une abeille.

Article version originale