Paris, le 26 septembre 2014
Monsieur le Ministre,
L’heure est très grave pour la filière apicole (apiculteurs et conditionneurs). L’année 2014 est à nouveau une année dramatique en termes de volumes de récoltes de miel.
La pénurie de l’offre s’aggrave. Il sera encore moins possible que les années précédentes de couvrir la demande légitime des consommateurs en miels français.
En conséquence, de nombreux apiculteurs vivront assurément une tragédie économique.
Pour pallier le préjudice économique de cette saison, nos organisations vous demandent de mettre en œuvre toutes les mesures classiques possibles : facilitation de la reconnaissance en calamités agricoles et aide forfaitaire à la ruche, fonds d’allègement des charges, aide à l’achat de produits de nourrissement, exonération du paiement des cotisations de charges sociales, etc.… Nous sommes bien conscients qu’aucune de ces aides ne sera cependant à la hauteur du désastre économique que vit notre filière. Elles seront certainement qualifiées de « mesurettes », par les plus exigeants mais contribueront, espérons-le, à ‘sauver’ les exploitations les plus fragiles…
Malheureusement et comme vous le savez, cette diminution va progressant depuis 15 ans et résulte principalement d’un problème de maintien de notre cheptel.
C’est la raison pour laquelle nous vous demandons avec la plus grande insistance de mettre en œuvre tous les moyens humains, financiers et intellectuels pour comprendre et résoudre le « problème cheptel ». Le désastre que nous connaissons sur la production, est peut être aggravé ici ou là par tel ou tel facteur conjoncturel, mais il n’en reste pas moins que la production ne cesse de s’effondrer chaque année un peu plus depuis quinze ans et seules des réformes en profondeur des orientations agricoles permettront de changer favorablement cette situation.
Il convient désormais que l’Etat entende les explications que, ensemble, les apiculteurs et les conditionneurs, souhaitent lui exposer en toute transparence.
Monsieur le Ministre, nous vous demandons de bien vouloir nous recevoir afin que nous réfléchissions ensemble à des orientations et à des actions pour le sauvetage des abeilles et la pérennité de notre métier.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez croire, monsieur le Ministre, en nos sincères considérations.
Thierry Dolivet, Responsable de la commission apicole de la Confédération paysanne
Marie-France Roux, Porte-parole de la Fédération française des apiculteurs professionnels
Vincent Michaud, Président du Syndicat français des miels
Joël Schiro, Président du Syndicat des producteurs de miel de France
Yves Vedrenne, Président du Syndicat national d’apiculture
Sophie Dugué, Vice-présidente de l’Union nationale de l’apiculture française