3 novembre 2017

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 3 novembre 2017


Actualité de la FFAP

  • Agenda

Du lundi 27 au mercredi 29 novembre : AG de la FFAP à Latrape (Haute-Garonne). Le bulletin d’inscription est ici. Et la convocation est ici.

Inscrivez vous sans plus tarder !

La dernière AG a décidé d’attribuer une partie des cotisations à l’organisation de l’AG. L’argent récolté ira en priorité aux personnes, membres de la FFAP, qui rencontreraient des difficultés financières. Les problèmes de thunes ne doivent pas être un frein pour participer aux activités de la FFAP. Si vous souhaitez bénéficier de ce coup de pouce de la FFAP pour participer à l’AG, rapprochez vous de votre SAP ou contactez moi directement. Comme tout ne sera sans doute pas dépensé, le reliquat sera ensuite réparti pour participer aux frais de déplacement des SAP et de celles et ceux qui s’organiseront collectivement pour se rendre à l’AG.

Si vous voulez commander des badges et qu’on vous livre tout ça à l’AG, vous savez que le bon de commande est disponible ici en pdf et là en fichier modifiable (attention il y a 2 pages).
Il est aussi possible d’adapter les visuels pour les mettre sur d’autres supports : tee-shirts, sweats, magnets pour le frigo, bonnets, slips, etc.. Pour la diversité des supports voir le site de 7écologique, notre fournisseur.

Projections de Tout devient silencieux : Samedi 4 novembre à 18h au cinéma Le Club de Douarnenez (en présence de Simon le réalisateur).
Vendredi 17 Novembre à 20h00 au Cinéma-Théâtre de Beaufort en Anjou.
Pour celles et ceux qui auraient oulbié de quoi ça cause la bande annonce du film est disponible ici.

Actualité de la filière

  • Pourquoi est-il difficile de détecter les fraudes dans le miel ?

Une explication très rapide d’Étienne Bruneau sur les raisons des difficultés pour détecter des miels frauduleux. C’est à écouter sur le site de Reporterre.
Ça peut être utile pour le diffuser à des "profanes" en apiculture. Et c’est une sorte d’amuse-bouches pour la présentation d’Étienne Bruneau lors de l’AG de la FFAP. Je vous ai dit d’ailleurs qu’il fallait vous inscrire à cette AG ? Vous êtes sûr-e-s ? Si jamais vous avez loupé l’info : Le bulletin d’inscription est ici. Et la convocation est ici

Apiculture et environnement

  • L’Anses procède au retrait de l’autorisation de mise sur le marché du Basta F1, un produit phytopharmaceutique à base de glufosinate

« Trop rare pour ne pas être signalé » comme me l’a indiqué fort justement un des piliers de la commission Sanitox de la FFAP.

« L’Anses a procédé le 24 octobre 2017 au retrait de l’autorisation de mise sur le marché du seul produit phytopharmaceutique à base de glufosinate autorisé en France, le Basta F1, commercialisé par la société Bayer S.A.S, ainsi que des permis d’importation des produits en contenant. Suite au réexamen de l’autorisation de mise sur le marché de ce produit, l’Agence conclut que des risques pour la santé des utilisateurs et des travailleurs, et des personnes présentes à proximité des espaces traités, ne peuvent être exclus. »
Lire la suite ici.

Évidemment Bayer n’est pas très trop bien content. Donc l’empoisonneur communique C’est à lire ici. Âmes sensibles un peu trop écolos s’abstenir...

  • Polémique chez les chasseurs sur les néonics

Une adhérente m’a transmis cette information :
« Juste pour info, ces deux courriers. Le premier relate le soutien de la fédération nationale des chasseurs envers le monde apicole en réponse à une agression d’un président de fédération départementale (agriculteur)qui met en doute les problématiques des pesticides et par la même occasion les pratiques apicoles.
Les chasseurs (par leur représentation nationale) ont bien conscience du problème des néonicotinoïdes sur la biodiversité en général et soutiennent les apiculteurs.
Mais tout le monde n’est pas d’accord, notamment le Président de la fédération de chasseurs de la Seine et Marne... »
Bon et puis parce que j’aime bien la gaudriole aussi un article qui n’est pas si éloigné que ça de notre sujet : Chasse : 6 astuces pour différencier un promeneur d’un sanglier de 300 kilos


Pour aller plus loin

  • Amiante, pesticides : « On ne peut pas avoir le droit de tuer impunément derrière les portes des usines »

« Ouvriers de l’amiante, salariés d’usine agro-alimentaire ou agriculteurs, ils sont tombés malades suite à leur empoisonnement sur leur lieu de travail. Dans les salles à partir du 8 novembre, un documentaire, Les sentinelles, raconte leur combat pour faire interdire l’amiante, l’exposition aux pesticides ou obtenir réparation de la part des industriels qui les ont intoxiqués, le plus souvent en toute connaissance de cause. Bastamag s’est entretenu avec son réalisateur Pierre Pézerat, par ailleurs fils d’Henri Pézerat, toxicologue qui révéla le scandale de l’amiante. »
Pour lire la suite c’est par ici.

  • Les arguments du directeur de Syngenta ne tiennent pas la route

« OPINION. Dans une interview au « Temps », Erik Fyrwald, directeur général de Syngenta, défendait l’utilisation de pesticides pour promouvoir une agriculture durable. Avec des arguments très discutables, estiment Philippe Schenkel, de Greepeace Suisse, et Océane Dayer, du WWF Suisse »
Lire la suite ici.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:00-17:30 et du mardi au vendredi 8:00-11:00