10ᵉ Assemblée Générale de la FFAP

, par  FFAP

La Fédération Française des Apiculteurs Professionnels (FFAP) tiendra sa 10ᵉ Assemblée Générale à Latrape (Haute Garonne) du 27 au 29 novembre prochain.

Après une nouvelle saison très délicate pour les apiculteurs et apicultrices professionnelles, cette AG est pour nous l’occasion de réfléchir ensemble à des solutions qui permettent de pérenniser l’apiculture professionnelle dans notre pays.

Les questions du marché du miel au niveau national et international, des fraudes sur les miels, comme celle de la qualité des cires seront notamment abordées.
Autre point sensible : comment organiser la surveillance nationale des mortalités d’abeilles. Nous discuterons avec l’administration et d’autres acteurs de terrain des objectifs d’une telle surveillance et du dispositif le plus pertinent à mettre en œuvre.

La FFAP a pour objectif de défendre la profession d’apiculteur et d’apicultrice, en développant l’autonomie des exploitations dans un contexte économiquement très instable. Nous continuons également à nous battre pour l’interdiction des pesticides « tueurs d’abeilles », comme ceux à base de sulfoxaflor, derniers autorisés en date. Nous voulons pouvoir exercer notre métier sereinement, dans un environnement favorable à nos abeilles.

Nous compterons parmi nos invité·e·s :

  • Fayçal Meziani, référent-expert national apiculture auprès de la Direction Générale de l’Alimentation ;
  • Caroline Parry, vétérinaire spécialisée dans l’apiculture,
  • Étienne Bruneau, administrateur délégué du Centre Apicole de Recherche et d’Information (CARI - Belgique), rédacteur en chef de la revue Abeilles & Cie, président du groupe de travail Miel du COPA COGECA (Comité des organisations professionnelles et de la coopération agricoles de l’Union européenne), président de la Commission technologie et qualité d’Apimondia,
  • Virginie Rozière, eurodéputée mobilisée sur la problématique des miels frauduleux ;
  • Frédéric Guillot, Chef de service et Sylvain Rocamora enquêteur spécialisé dans le secteur du miel au sein de la Direction Départementale de la Protection des Populations de la Haute-Garonne