Non Monsieur Michaud nous ne sommes pas tous des fraudeurs !

, par  FFAP

Angers, le 11 octobre 2017

Communiqué de presse

Non Monsieur Michaud nous ne sommes pas tous des fraudeurs !

La Fédération Française des Apiculteurs Professionnels tient à réagir suite aux allégations diffamatoires de Monsieur Vincent Michaud, Président Directeur Général de Famille Michaud Apiculteurs. Ces propos tenus de façon systématique tendent à laisser croire que les miels vendus en directs par les apiculteurs français seraient de mauvaise qualité.

Quelques exemples de ces propos :

  • Article de Plein champ du 27.02.2016 [1] :
    2 miels français sur 3 ne correspondent pas aux exigences de qualité de Famille Michaud Apiculteurs.
  • Lors du Congrès National de l’Apiculture, à Clermont-Ferrand, en octobre 2016 :
    30 % de miels français sont considérés non conformes.
  • Dans la newsletter Api’lettre diffusé par la société Michaud à l’été 2017.
    15 % de miels sont considérés non conformes.
  • Dans un article des Échos de septembre 2017 [2] :
    De 30 à 50 % sont considérés non conformes.
  • Dans le journal de 1de France 2 [3] le 26/09 : 35 % de miels non conformes

Nous nous étonnons de la grande variabilité de ces chiffres qui semblent diverger suivant l’humeur du jour.

Monsieur Michaud se sert de la nouvelle méthode d’analyse par résonance magnétique nucléaire (RMN) pour accréditer ces propos, et pourtant d’après Mme Patricia Beaune responsable du laboratoire de Famille Michaud Apiculteurs, le modèle statistique permettant d’interpréter les résultats d’analyse par RMN des miels français devait être publié durant l’été 2017. Néanmoins nous ne savons pas encore, à ce jour, si ce modèle a été créé. Comment Monsieur Michaud pouvait-il se servir de ces résultats pour discréditer la filière alors qu’il était incapable de les décoder.

D’autres points nous interpellent :

  • Il semblerait que ces résultats portent sur une très petite partie des miels analysé par le laboratoire de Famille Michaud Apiculteurs, où sont les autres ?
  • Il n’est jamais fait états des volumes correspondants à ces échantillons.
  • Bizarrement les résultats annoncés portent uniquement sur les miels français, jamais sur les miels d’import. Pourtant ces miels constituent la très grande majorité des miels commercialisés par cette société.
  • Alors que les preuves s’accumulent sur les adultérations de miels d’importation à bas prix, tel le miel chinois, Mr Michaud n’y fait jamais allusion. Ces miels faits sans abeilles, à partir de sirops divers, seraient-ils meilleurs que le miel français. Ce qui permet d’une part, de substantielles marges et d’autre part de faire baisser les prix en France.
  • Et globalement comment ne pas douter de la sincérité de ces résultats en sachant que les analyses ne sont pas faites par un laboratoire indépendant.

Un vaste plan européen de contrôle des miels a été conduit en 2015 par les États, en France ces résultats ont démontré que 7 % des échantillons de miel français contenaient des sucres exogènes. Évidemment nous ne nous satisfaisons pas de ces résultats, mais ils ont le mérite d’avoir été conduits par un laboratoire indépendant et nous sommes bien loin des résultats annoncé par Monsieur Michaud.

Monsieur Michaud prétend s’approvisionner dans des pays dits sûrs comme l’Espagne. Pourtant le rapport présenté par FranceAgriMer en 2015 démontre que l’Espagne importe 15 000 tonnes de miel chinois, le réexporte vers plusieurs pays dont la France tout en l’ayant entre-temps rebaptisé miel espagnol.
Ces propos font partie d’une vaste entreprise de déstabilisation du marché du miel français dans un but purement mercantile.

La FFAP souhaite rétablir la vérité est assure aux consommateurs que l’on peut trouver de très bons miels français vendus en direct ou chez les commerçants.

Commission Marché du Miel
de la Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Communiqué FFAP marché du miel 10-2017