Courrier de l’ITSAP et d’ADA France au ministre de l’agriculture

, par  FFAP

Monsieur le Ministre,

L’enjeu de la santé des abeilles et la responsabilité des pesticides dans l’affaiblissement des colonies d’abeilles est un constat partagé par tous. Les discussions préparatoires entre tous les représentants du Comité apicole en avaient fait un préalable à la définition de la stratégie de filière à l’horizon 2025. Cette priorité a été confirmée à l’unanimité du Comité Stratégique de l’Apiculture du mois de décembre.

Nous, acteurs du développement et de la recherche appliquée, travaillons depuis de nombreuses années à la structuration technique de la filière apicole, avec tout d’abord la création des associations régionales de développement apicole (ADA), suivie de celle de l’institut technique (ITSAP-Institut de l’abeille) et plus récemment d’ADA France (réseau du développement apicole). Nous n’avons eu de cesse de mettre en oeuvre des actions techniques pour répondre aux problématiques des exploitations, et des actions économiques avec notamment un soutien à la mise en place de signes officiels de qualité pour les miels de nos régions.

D’autre part, nous nous attachons à travailler en concertation et partenariat avec tous les acteurs concernés par l’environnement de l’abeille. En cela, le lancement du Plan de Développement Durable de l’Apiculture (PDDA) en 2013 a été accueilli très positivement par nos réseaux, et perçu comme un soutien à nos actions. Au-delà de la question technique, il a institué une dynamique de consensus et constitue une véritable occasion pour la filière d’arriver à se structurer, tout en préservant le dialogue nécessaire avec les autres filières agricoles et les gestionnaires d’espaces naturels.

Nous tenons à affirmer l’importance pour les producteurs et les acteurs de la filière apicole de poursuivre l’action de fond entamée, autant sur l’enjeu du « problème cheptel » que sur tous les autres domaines du développement. Il est important que le processus se poursuive, avec votre soutien, et aboutisse à la mise en place, au terme du PDDA, d’une gouvernance de la filière qui permette de participer au financement de ses outils techniques et de développement.

Comptant sur la poursuite du processus de structuration, veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, nos sincères salutations.

Dominique RONCERAY Président d’ADA France
Jean-Yves FOIGNET Président de l’ITSAP-Institut de l’Abeille

Navigation